Covid-19 & indépendants : quand l'Urssaf se mobilise
En tant que travailleurs indépendants, l’épidémie du coronavirus peut avoir un impact sur l’activité de votre cabinet. Mais c’est sans compter le petit coup de pouce de l’Urssaf.
Article mis à jour le 17.03 à 17h11
Conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, de nouvelles dispositions ont été prises concernant votre prochaine échéance à savoir : l’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée.
Le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances à venir (avril à décembre).
Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité.
En complément de cette mesure, nous vous rappelons que vous pouvez solliciter :
> l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;
> un ajustement de votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en réestimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle ;
> l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
N’oubliez pas de vous connecter sur votre espace en ligne afin de pouvoir effectuer toutes vos demandes.
Si vous rencontrez des difficultés majeures dans votre exercice liées au coronavirus, l’Urssaf se mobilise en vous soutenant dans vos déclaration ou paiement de cotisations mais également en vous trouvant une solution d’accompagnement adaptée (octroi de délais, « échelonnement de paiements », remise exceptionnelle des majorations de retard et pénalités sur les périodes ciblées).
Ainsi vous pouvez demander :
> une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations et recevoir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles ;
> l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Ces demandes sont traitées de manière prioritaire par les Urssaf.
COMMENT PROCÉDER ?
Connectez-vous sur votre espace en ligne et adressez un message via la rubrique « une formalité déclarative »> « Déclarer une situation exceptionnelle ».
Vous pouvez également joindre votre Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€/min + prix appel).
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